Stupidités et incohérences émaillent notre quotidien. On ne sait jamais quel sommet la bêtise humaine peut atteindre.
L’intelligence a des limites, la bêtise n’en a pas
-Claude Chabrol
Au sommaire de l'article
- Wet’pans, l’urine comme charte graphique
- Le site Maprimrenov’, champion de l’incohérence
- L’hôpital de Corbeil Essonnes se trompe de responsable
- Le Nutri-Score, pour quoi faire ?
- C’est important le .fr
- Quand Carrefour préfère tricher pour avoir une « bonne note »
- La publicité d’Intermarché qui ridiculise les plus pauvres
Wet’pans, l’urine comme charte graphique
On avait déjà les jeans délavés, les jeans déchirés. Quel intérêt de fabriquer un jean neuf pour ensuite le plonger dans de l’acide avant de le commercialiser ? Totalement absurde, non !
Mais dans le domaine de la stupidité, Wet pan’s se « détache » fortement. D’après le PDG de Wet pan’s Denim cité dans cet article : « Certaines personnes ont un fétichisme dans lequel elles font pipi dans leur pantalon parce qu’elles aiment son apparence ».
Et bien, Wet pan’s Denim répond aux attentes de ce public.
La version short existe aussi. La marque existerait depuis 2019.
Le site Maprimrenov’, champion de l’incohérence
Le site maprimrenov est LE principal site où on peut obtenir des aides afin de financer des travaux d’isolation.
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
C’est dire si ce site devrait être l’objet d’une attention particulière.
Malheureusement, si vous souhaitez faire un dossier sur ce site, la moindre erreur bloque la création de votre compte. Inutile de vous acharner, l’erreur affiche par la suite des messages d’erreur. En fait mais ce n’est pas écrit sur le site, il vous faudra attendre 72 heures. Après ce délai, votre dossier aura été effacé et vous pourrez recommencer votre demande. Comment peut-on deviner cela ?
Comme la plupart des utilisateurs ignorent cette subtilité, ils s’acharnent, reportant ainsi les délais. Quelle cohérence y-a-t-il à faire miroiter des aides en compliquant ainsi le parcours du demandeur ?
Si vous êtes dans cette situation, le site ou un interlocuteur vous conseille d’écrire en indiquant la date où l’incident a été constaté, le navigateur utilisé et une capture d’écran. Bien sûr, cette démarche est totalement inutile, il ne sera pas donné suite à votre demande.
Pourquoi n’a-t-on pas fait l’effort de mettre en place une assistance informatique pour régler les dysfonctionnements ?
Ces difficultés freinent l’effort des particuliers. La requête : Impossible de créer un compte ma prime renov sur Google donne plus de 660 000 résultats. D’autres requêtes affichent sur ce site du gouvernement un numéro de téléphone… qui n’existe plus. On a, semble-t-il, oublié de le modifier !
Quant au site maprimrenov’ proprement dit, il lui arrive aussi de dysfonctionner, ce qui provoque une erreur qui vous oblige à attendre… 72 heures.
L’hôpital de Corbeil Essonnes se trompe de responsable
Le 20 août 2022, une cyberattaque vise l’hôpital de Corbeil-Essonnes. Devant le refus de l’hôpital de payer la rançon exigée, les hackers diffusent les données confidentielles des patients et du personnel. Impossible de savoir la nuisance réelle que la divulgation a pu engendrer, sans doute faible dans la plupart des cas.
Le Centre hospitalier envoie alors 700 lettres pour encourager les malades et les personnels concernés à porter plainte contre les hackers. Le Centre hospitalier ne semble pas savoir que la protection des données qu’il avait hébergées sur ses serveurs relevait de sa responsabilité. Il y a donc un manquement grave à la sécurisation des données. Evidemment « ce détail » ne figure pas dans le courrier envoyé par l’hôpital, reproduit ici par le Président du conseil de surveillance de l’hôpital.
Le Nutri-Score, pour quoi faire ?
À ce jour, le Nutri-Score n’est obligatoire dans aucun des pays européens qui l’ont adopté (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse). Certains lobbys font tout pour empêcher l’obligation. On parlerait entre autre d’un certain Ferrero, père du fameux Nutella mais il n’est pas le seul !
Pour information, le site Open Food Facts donne le classement Nutri-Score de près d’1 million de produits.
270 scientifiques et une vingtaine d’associations d’experts ont lancé il y a quelques jours un appel à la Commission européenne pour qu’elle rende obligatoire cet affichage.
Tant qu’il reste facultatif, le Nutri-Score ne sert à rien. Il est tout à fait incohérent de ne pas le rendre obligatoire. En effet, les plus mal notés ne l’affichent pas. Il est ainsi impossible de comparer les produits entre eux pour forcer les industriels à rendre plus vertueuses leurs fabrications.
C’est important le .fr
Vous ne pouvez pas l’avoir manqué. De plus en plus de marques précisent après avoir donné le site Internet de leur marque : « C’est important le .fr » ou « n’oubliez pas le .fr ».
La remarque est totalement stupide et manipulatrice.
Elle est apparue en premier chez Carglass. Si vous tapez carglass.com vous allez sur le site de Belron. Mais Belron est un groupement dont la marque phare est Carglass. Donc aucune inquiétude, vous êtes bien là où il faut.
Pour justifier de cet appel au .fr, Christophe Viala, Responsable marketing Digital chez Carglass donne en 2021 une explication : « quand on tape le nom de la marque sur Google, les publicités Google Ads qui apparaissent ne vous emmèneront pas toujours chez Carglass, mais parfois chez des concurrents ».
Vérification ! Pas vraiment. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Carglass a acheté tous les liens commerciaux de Google pour le terme « Carglass ». Vous pouvez donc taper carglass sans la moindre chance de voir la concurrence apparaître.
Alors pourquoi cet appel au .fr ? Peut-être une explication : en rappelant le .fr on affirme que le produit est français alors qu’il est présent dans 22 pays et que Belron International est enregistré au Royaume Uni !
S’agirait-il d’une simple manipulation commerciale ? On peut l’imaginer !
Bon plan semble-t-il puisque cela a inspiré d’autres publicitaires. « C’est important le .fr » a depuis séduit Commej’aime, Mimiminceur, Regimebox… qui vous le rabâchent à longueur de spots publicitaires.
Quand Carrefour préfère tricher pour avoir une « bonne note »
Gamin va ! Carrefour cherche à tout prix la bonne note, au point de se ridiculiser en installant cette affiche dans ses magasins.
Pour montrer sa satisfaction, il faudra noter 9 ou 10. Et si vous montrez votre satisfaction sur le site mais que vous donnez une note inférieure à 9, on vous rappelle à l’ordre. Non ce n’est pas une blague, c’est du vécu.
On constate la même demande de notation en 9 ou 10, chez des livreurs d’autres marques sur lesquels leur direction fait pression. Pour le client, il est difficile de ne pas « faire plaisir » en gonflant artificiellement la note !
Absurdité encore et au passage manipulation des clients potentiels qui pourraient être séduits par la note vraiment excellente de la marque.
La publicité d’Intermarché qui ridiculise les plus pauvres
Intermarché a lancé des publicités pour le concept « 1 euro c’est beaucoup ». Cela lui permet de signaler les nombreux produits qu’il propose à moins de un euro. On ne peut s’en plaindre mais il y a la manière.
Ces publicités sont insultantes. Les personnes qui connaissent des difficultés financières savent qu’un euro ce n’est justement pas beaucoup. Si un euro était vraiment une grosse somme, ces familles n’auraient pas de difficultés. Mais ce n’est pas une raison pour elles de refuser une pièce de « un euro » à leur enfant et de lui annoncer tout de go que l’on va le changer d’école (1ère vidéo ci-dessous). Désolé ce n’est pas drôle, c’est stupide, absurde et cruel.
Pour qualifier ces publicités de l’agence Romance, plusieurs sites Internet ont utilisé le terme « humour ». Un humour grinçant alors !
Apparemment, le succès de ces publicités a été pour le moins mitigé. Intermarché a supprimé ces 2 vidéos sur Youtube.. Un bon moyen pour ne plus afficher les commentaires !
Mais si vous ne savez plus ce dont il s’agit, la chaine Youtube « PubTélé » a publié les vidéos concernées.
Si cet article vous fait penser à d’autres stupidités ou incohérences, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires sur ces réseaux sociaux.